Connexion

Mot de passe oublié ?

*Votre nom d’utilisateur correspond à votre numéro d’adhérent à la CNCT ou votre adresse email

×

Les artisans Charcutiers-traiteurs

s

FLASH ACTU

< Toutes les actualités

Pour cette 46e édition du Concours national des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs, ce sont 21 jeunes professionnels apprentis, de 16 à 21 ans qui vont se confronter sur 3 jours d'épreuve !

La proclamation des résultats aura lieu sur le Ring Porcin d'Inaporc, au Salon de l'Agriculture, dimanche 26 février 2017 à 13h.

Mais avant...
Vendredi 24, les lauréats régionaux démarreront la préparation des deux recettes imposées et de leurs déclinaisons. Cette première journée de 8 heures de travail sera suivie Samedi 25 d'une seconde d'une dizaine d'heures ! Les candidats seront encadrés pendant ces 2 jours par les membres du Jury de travail qui examineront et noteront leur technique.
En cette fin de première étape, les jurés de dégustation viendront goûter et à leur tour noter les pièces charcutière et traiteur.
Dimanche 26, les candidats chargeront les camions de leurs préparations à la première heure pour se rendre au Salon de l'Agriculture.
Là, ils auront 2 heures pour installer leur buffet...
Le Jury viendra découvrir chacune des oeuvres pour une 3e note, devant un public qui progressivement s'installera autour du Ring Porcin.

13h. Les notes auront été recueillies. Le Président du Concours, Joël Mauvigney, et le Président des Jurys, David Bret, procèderont à la proclamation des résultats.

Le Concours de Meilleurs Apprentis de France est une première étape importante pour ces jeunes professionnels passionnés. Entourés et entrainés par leur maitre d'apprentissage et leurs enseignants, ils se préparent pendant des mois pour aboutir à des recettes et à leur mise en oeuvre les plus parfaites possibles.
Participer à ce concours c'est aussi faire montre d'une grande motivation et d'une volonté de progresser. C'est donc un excellent sésame pour l'emploi... mais aussi une occasion unique de se dépasser et gagner en confiance !

 

Pour la première fois, un jeune (entouré d'une équipe) de l'Ile de la Réunion participe au Concours des MAF Charcutiers Traiteurs. Un petit clin d'oeil leur est adressé dans le sujet...

Le sujet 2017 :

La pièce charcutière
GALANTINE DE PORC AUX FRUITS EXOTIQUES
et ses déclinaisons

La pièce traiteur
TERRINE DE LÉGUMES PARFUMÉE AUX HERBES FRAICHES
et ses déclinaisons