Aller au contenu principal

Qualichef

Qualichef

Actualités

galantine
Flash infos
Concours de Terrine de foie et de Galantine
Pâté de campagne
Flash infos
Résultats du concours de terrine de campagne traditionnelle et créative 2022

Vous êtes un professionnel Charcutier Traiteur ?

En savoir plus

Devenir artisan charcutier-traiteur

La formation initiale

L’accès au métier de charcutier-traiteur se fait toujours essentiellement par la voie de l’apprentissage, accessible de 16 à 30 ans. Le CAP se fait en principe en deux ans mais sa durée peut être réduite à un an si on a le bac ou bien si on a déjà un CAP dans un autre métier alimentaire (CAP Boucher, CAP cuisine …). Après le CAP, il est possible de poursuivre sa formation par :

  • Une mention complémentaire traiteur (1 an)
  • Un brevet professionnel charcutier traiteur (2 ans)
  • Un brevet de maîtrise ou un certificat de qualification professionnelle (ex : charcutier spécialisé, traiteur organisateur de réceptions)

Pour aller plus loin : 

A propos de l’apprentissage :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/decouvrir-lalternance
A propos du parcours de formation en charcuterie-traiteur :
https://www.observatoire-metiers-alimentation.fr/metiers/charcutier-traiteur

Les parcours en reconversion

Il n’est jamais trop tard pour assouvir sa passion ou réaliser son rêve en devenant Charcutier Traiteur même après une ou plusieurs expériences professionnelles dans d’autres secteurs.
De plus en plus, certains font le choix de changer de voie pour redonner du sens à leur vie en choisissant un emploi qui correspond à leurs valeurs et à leur vision de l’existence. Si les métiers de la charcuterie artisanale sont de plus en plus choisis dans le cadre de telles reconversions, ce n’est pas un hasard : le secteur offre en effet les moyens d’un épanouissement personnel accompli avec des métiers concrets, généreux, utiles aux autres et créateurs de lien social. 

Pour un exemple de cursus adulte au Ceproc :
https://www.ceproc.com/fr/formation-adultes/diplomes/

Devenir vendeur(euse) en charcuterie

En vente, il est possible de se former en apprentissage à travers un CAP équipier polyvalent du commerce. Comme pour le CAP charcutier traiteur, le cursus, accessible aux personnes âgées de 16 à 30 ans se fait en principe en deux ans. 
D’autres moyens de se former existent également : 

  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) vente en charcuterie (en 1 an)
  • Le certificat de qualification professionnelle (CQP) vendeur(euse) conseil spécialisé en alimentation artisanale (en 1 an)

Des parcours de formation sont également assurés en interne par les entreprises : il ne faut pas hésiter à se renseigner et à postuler aux offres d’emploi.

Pour aller plus loin

A propos de l’apprentissage :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/decouvrir-lalternance
A propos du parcours de formation CAP équipier du commerce
https://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/cap-equipier-polyvalent-du-commerce

Les écoles

Pour se former en charcuterie, le CEPROC école nationale basée à Paris fait figure de référence. Il existe cependant un large réseau de Centres de Formation d’Apprentis sur tout le territoire national qui forment aux métiers de la charcuterie artisanale.

Le CEPROC, école nationale de la charcuterie

Depuis 50 ans, le CEPROC, école nationale de la charcuterie créée par la CNCT, forme chaque année un public de jeunes et d’adultes en reconversion à la profession de charcutier-traiteur ainsi qu’aux autres métiers de bouche. Seul CFA formant en charcuterie sur Paris et la proche banlieue parisienne, le CEPROC prépare au brevet professionnel charcutier traiteur des apprenants venant de toute la France. 
La filière charcuterie-traiteur au CEPROC, c’est :

  • Une école d’excellence, leader dans le domaine
  • 100 % de réussite aux examens en 2021 en charcuterie traiteur
  • Un important réseau d’entreprises artisanales et d’enseignes de renom partenaires de l’établissement (Maison Vérot, Charcuterie Joly, traiteur Lenôtre, Saint Clair…)
  • Une participation étroite aux grands concours organisés par la profession (MOF, MAF, Grand Prix de France …)
  • Des évènements gastronomiques et des masterclass avec des chefs reconnus tout au long du cursus 
  • Des débouchés importants à l’issue de la formation avec des salaires attractifs
La charcuterie est pour moi une évidence. J’aime ce métier en raison de sa diversité culinaire. J’ai rejoint le Ceproc à l’issue de ma 3ème parce qu’il est un établissement de référence. De grands noms de la charcuterie et du traiteur français en sont issus. Après deux années de CAP au Ceproc, j’ai pu acquérir des compétences et des savoir-faire exceptionnels qui me permettent de vivre ma passion au quotidien, me projeter dans l’avenir et espérer un jour devenir chef d’entreprise
Parole d’apprenti Vincent Huré apprenti en 2ème année de brevet professionnel charcutier traiteur au Ceproc, couronné Meilleur Apprenti de France charcutier en 2016 lors de son CAP

Pour aller plus loin :
https://www.ceproc.com/fr/formations-jeunes/choisir-sa-formation-culinaire/charcuterie-traiteur/

Un réseau de CFA sur toute la France

De nombreux centres de formation d’apprentis forment au métier de charcutier-traiteur dans toute la France. Il y a forcément un centre proche de chez vous !

Pour rechercher une formation en charcuterie-traiteur :
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/bourse-a-la-formation-recherche
 

Partager :