Connexion

Mot de passe oublié ?

*Votre nom d’utilisateur correspond à votre numéro d’adhérent à la CNCT ou votre adresse email

×

Les artisans Charcutiers-traiteurs

s

Présentation

Une règle du jeu simple et évidente ... rendons à César ce qui lui appartient. Il ne s’agit pas de refaire le monde il s’agit simplement d’affirmer le savoir-faire ancestral d’une profession qui revendique la totale maitrise de son art.

Nos clients, souvent gourmets et connaisseurs, ne viennent pas chez nous par hasard. Le plus souvent ils viennent par choix, pour la qualité d’un accueil personnalisé,  à la recherche d’un conseil, mais aussi et surtout pour la richesse et la grande diversité de nos fabrications ainsi que pour l’excellence du rapport qualité/prix.

L’heure est venue de faire savoir notre savoir faire au plus grand nombre et de nous démarquer des revendeurs ou des professionnels qui font appel à des produits industriels, qui proposent aux consommateurs des productions industrielles identiques à celles présentées en grandes surfaces et qui par nombre de manœuvres marketing laissent croire à des fabrications «maison» ou «artisanale».

En effet,  qui d’autre que l’artisan charcutier peut aujourd’hui mieux s’enorgueillir de cette sincère et véritable vocation  à fabriquer sa charcuterie?

Le label «QUALICHEF Goutez la différence» est né de cette volonté  de communiquer clairement l’essence même de la profession dans le but de rassurer et de s’assurer la confiance du client à la recherche de qualité, de transparence et de tradition.

En arborant en vitrine et en déclinant le logo qualichef sur son lieu de vente, l’artisan charcutier-traiteur s’engage à respecter et à mettre en pratique un cahier des charges rigoureux, garantissant la fabrication de 80% des produits de charcuterie frais vendues en boutique et notamment des fondamentaux tels que le jambon cuit, les saucisses crues ou à cuire, pâté en croute,pâté de campagne, galantines et ballottines, pâté de tête ou fromage de tête, rillettes de porc, boudins, foie gras...

Un comportement  volontaire, audacieux et impliquant: derrière cette démarche de certificationle charcutier-traiteur fabricant, justifiant du label Qualichef, valable pour un an et renouvelable soumet son entreprise:

  • à un plan de formation technique personnalisée
  • au stricte respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité
  • à l’application  des codes des usages «supérieur» de la charcuterie ainsi qu’aux recommandations du Pôle Innovation Technologique des charcutiers Traiteurs en matière de nutrition.

«Qualichef-Goutez la différence» est un label conçu comme un outil de mesure de la performance, une charte qualité qui encourage les entreprises volontaires à toujours s’améliorer, favorisant l’innovation avec la création d’un nouveau produit tous les trois ans, pour toujours mieux répondre aux attentes de la clientèle et la satisfaire davantage. 

Ces artisans sont garants non seulement de la tradition culinaire mais aussi et surtout de la qualité avec un réel contrat de confiance et de garantie envers la clientèle.
Joël Mauvigney, Président de la CNCT et initiateur de Qualichef, souligne «l’exemplarité d’une démarche qui se doit d’être encouragée», faisant de ce label un modèle pour les autres professions mettant en valeur le patrimoine de la gastronomie française.