INFORMATION ALLERGENES : ce qu'il faut savoir

Depuis 2014, les entreprises ont l’obligation d’informer leurs clients sur la présence des 14 allergènes à déclaration obligatoire (gluten, crustacés, poissons, œufs, lait, arachides, fruits à coque, soja, céleri, moutarde, sésame, sulfites, lupin et mollusques) éventuellement contenus dans leurs produits.
Pour les produits vendus à la coupe
Le principe est que le consommateur doit avoir accès à l’information relative aux allergènes sans avoir besoin de formuler la demande. Il doit également pouvoir consulter facilement la liste des allergènes présents dans chaque produit proposé à la vente en vrac ou à la coupe.
En clair, l’entreprise doit :
- Recenser par écrit les allergènes présents dans les produits qu’elle vend
- Mettre ces éléments à la disposition de ses clients et les en informer par voie d’affiche
- Former ses équipes de vente sur le sujet
Attention : il n’est pas nécessaire d’indiquer les allergènes présents dans les fabrications au moyen d’un étiquetage individuel, produit par produit. Cette obligation ne concerne que les préemballés.
Pour les produits vendus préemballés
Les denrées préemballées (vendus sous vides, en semi-conserves, conserves, etc…) doivent avoir un étiquetage complet comprenant notamment la liste des ingrédients. Les allergènes doivent être mis en évidence (en gras, soulignés, en italique, etc…) dans cette liste des ingrédients présente sur l’étiquette
Pour les prestations traiteurs
En cas de livraison avec service (repas assis ou buffet), le consommateur doit avoir connaissance des allergènes présents dans les produits grâce à une mention écrite, lisible et visible. Un menu reprenant les allergènes présents dans chacun des plats doit ainsi être mis à disposition des clients.
En cas de livraison sans service, les allergènes doivent être indiqués par écrit, pour chaque produit, sur un document accompagnant chaque livraison. Pour les plateaux-repas, il est nécessaire de préciser les allergènes présents dans chaque composant du plateau.
Afin de vous aider à remplir vos obligations, la CNCT a réalisé plusieurs outils qu’elle tient à votre disposition :
- Des tableaux de recensement des allergènes partiellement remplis en fonction des préparations les plus courantes
- Une affiche « information allergènes » à apposer sur votre point de vente
- Un guide pour informer et former vos équipes en production et en vente
Les adhérents à la CNCT peuvent se les procurer en envoyant un mail à leur organisation professionnelle (pas encore adhérent ??? mais qu'attendez-vous ? Rejoignez-nous vite en adhérant en ligne ! c'est simple, rapide et sécurisé !
Cliquez ici : https://www.charcutiers-traiteurs.com/cnct/cnct-c-est-vous-devenez-adhe…
Pour aller plus loin sur le sujet, consultez l’article paru sur le sujet allergènes dans Charcuterie & Gastronomie :
Article allergènes Charcuterie & Gastronomie avril 2020.pdf