Aller au contenu principal

Qualichef

Qualichef

Actualités

stages-troisième-seconde-charcuterie
Flash infos
STAGES DE 3ème et de seconde : Un vivier important pour la profession
offre-enodis-cnct-avril-2024
Flash infos
Offre ENODIS exclusive pour les adhérents CNCT !

Vous êtes un professionnel Charcutier Traiteur ?

En savoir plus

PLAN DE RESILIENCE : Retour sur les annonces du Gouvernement

Catégorie :  Flash infos
Date de publication : 21 mars 2022

Face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le gouvernement a annoncé une série de mesures destinées à compenser les hausses de prix et à assurer l’indépendance énergétique du pays :

Aide de 15 cts par litre de carburant

À partir du 1er avril et jusqu’au 31 juillet, une remise de 15 centimes par litre sur les carburants sera accordée dans toutes les stations-service.

A noter : la remise ne sera pas affichée sur les prix en station, elle n’apparaîtra qu’au moment de payer. Le montant de la remise sera mentionné sur le ticket de caisse. Par exemple «pour chaque plein de 60 litres, vous économiserez 9 euros», a expliqué Jean Castex. La mesure concerne les particuliers comme les professionnels et s’appliquera « à tous les carburants comprenant du brut » soit : le gazole et le sans plomb (SP95 et SP98). Seul le super éthanol E85, nettement moins cher que les carburants traditionnels est exclu du dispositif. Selon les annonces de mercredi dernier, l’aide est étendue au gaz et au GPL.

Maintien et renforcement de certaines aides

La durée de l'Activité Partielle Longue Durée (APLD) est rallongée de 12 mois pour les accords déjà signés. Cette mesure s'applique donc à l'accord APLD conclu en charcuterie qui se trouve prolongé jusqu'au 31 décembre 2023.

Le plafond des prêts garantis par l'Etat (PGE) va passer de 25 à 35 % du chiffre d'affaires.

Des reports de charges pourront être obtenus par les entreprises fortement impactées par l'augmentation des prix de l'énergie.

Création d’une nouvelle aide

Une nouvelle aide va être créée pour soutenir les entreprises dont les dépenses gaz et électricité représentent « au moins 3 % de leur chiffre d’affaires, et qui pourraient faire des pertes sur 2022 », sans condition de taille ou de secteur. Avec ce nouveau dispositif, la moitié du surplus des dépenses énergétiques devrait être prise en charge par l’État.

L’ensemble de ces mesures doit faire l’objet de décrets d’application. 

Partager :