SANTE MENTALE : la branche de la charcuterie artisanale s'engage
SANTE MENTALE : la CNCT renforce ses dispositifs pour les professionnels de la charcuterie
Depuis plus de dix ans, la CNCT s’engage pour la santé mentale des artisans charcutiers et de leurs conjoints. Grâce au soutien d’AG2R et à l’expertise de l’Observatoire Amarok dirigé par le professeur Olivier Torrès, des dispositifs concrets existent déjà pour les chefs d’entreprise.
Une hotline gratuite et confidentielle, animée par Laure Chanselme, psychologue du travail, permet aux chefs d’entreprise, adhérents à la CNCT, d’échanger sur leur fatigue ou leur stress et d’être orientés vers des solutions adaptées. Les équipes CNCT et les secrétaires syndicaux sensibilisent également les chefs d’entreprise lors des assemblées ou via ses publications régulières. Récemment la CNCT a proposé à ses adhérents d’assister à un webinaire sur le sujet (replay disponible auprès des équipes CNCT contact@lacnct.fr)
Nouveau : Pros-Consulte, un soutien pour les salariés dès le 1er octobre
Pour la première fois, un dispositif destiné aux salariés de la branche charcuterie de détail est disponible depuis le 1er octobre 2025. Grâce au fonds de prévention de la mutuelle ARTVIE SANTÉ, Pros-Consulte offre:
- Un service anonyme, gratuit et confidentiel, accessible 24h/24 et 7j/7 via un numéro vert.
- Des consultations avec des psychologues diplômés, sans frais pour le salarié ou l’employeur.
- Une intervention rapide sur site en cas d’événement traumatisant (accident, agression…).
- Des webinaires de sensibilisation pour prévenir les risques et mieux comprendre la santé mentale au travail.
Pour aller plus loin, lisez l'article consacré au sujet dans le numéro d'octobre de la revue Charcuterie & Gastronomie, le mensuel des charcutiers-traiteurs en cliquant sur le lien ci-dessous:
article prévention santé mentale - Oct 2025.pdf
