Aller au contenu principal

Qualichef

Quali-chef

En savoir plus

Actualités

philippe_chagnon_cocktail_sante
Flash infos
Plan pour les travailleurs indépendants : l’U2P salue des mesures historiques
Logo_CGAD
Flash infos
Le recrutement au cœur des débats du Congrès annuel de la CGAD

Vous êtes un professionnel Charcutier Traiteur ?

En savoir plus

Le recrutement au cœur des débats du Congrès annuel de la CGAD

Catégorie :  Flash infos
Date de publication : 3 janvier 2022

Mercredi 15 septembre s'est tenu le congrès annuel de la CGAD. Une édition consacrée à l’emploi et la formation deux préoccupations majeurs pour de nombreux secteurs qui peinent à recruter.

C’est dans l’auditorium de la Maison de la Mutualité que les représentants territoriaux de la CGAD, venus des quatre coins de l’hexagone et de l’outre-mer, se sont réunis pour cette journée d’échanges. Après le mot d’accueil du président de la CGAD, Joël Mauvigney, qui a rappelé le rôle essentiel de la CGAD dans l’obtention des aides pendant la crise sanitaire, le sujet s’est recentré sur la préoccupation de chacun : le recrutement. L’enquête réalisée par la CGAD et présentée lors du congrès a mis en exergue de lourdes difficultés dans l’ensemble des secteurs puisque 83% des entreprises interrogées peinent à embaucher. Si la situation est la plus préoccupante en restauration, la charcuterie arrive en 3ème position de ce triste podium avec 81% des entreprises qui manifestent leur détresse à trouver des employés. Des difficultés perceptibles dans l’ensemble de l’entreprise, aussi bien en laboratoire qu’en vente. Toujours selon l’enquête plusieurs facteurs expliqueraient ce constat comme le manque de motivation du salarié, les horaires de travail, l’image du métier ou encore le salaire. Alors quelles solutions apporter afin de faire basculer la tendance ? C’est ce qu’ont abordé les invités de la table ronde. Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises, est revenu sur la question de la formation de la jeune génération en rappelant les actions déjà mise en place comme le plan « 1 jeune 1 solution » qui a déjà permis à plus de 2 millions de jeunes de trouver leur solution. Lors de son allocution Joseph Sanfilippo, directeur Territorial de Pôle Emploi pour le département de l’Hérault, a quant à lui souligné l’importance d’établir une communication entre les métiers et les agents de Pôle emploi « ouvrons la porte de pôle emploi aux professionnels du secteur ». Une intervention remarquée qui a suscité de nombreux échanges et relancée des pistes de réflexion comme l’accueil des conseillers pôle emploi au sein des entreprises pour permettre la découverte du métier en conditions réelles. Les participants ont également réclamé une aide à l’insertion professionnelle et déplorent le manque d’accompagnement après la formation. 



Les débats ont été conclus par le Président de la CGAD qui a interpellé le Ministre des PME, Alain Griset, sur le sujet : « Les difficultés de recrutement existaient avant la Covid et sont encore plus fortes aujourd’hui. Le manque de personnel est une préoccupation quotidienne dans nos entreprises ». Le Ministre, a quant à lui, clôturé la journée en rappelant son soutien aux métiers de l’artisanat « J’ai toujours besoin d’avoir vos propositions, vos remarques, vos critiques et je vous remercie du travail effectué par vos soins pendant cette période sanitaire compliquée ».

Partager :