Aller au contenu principal

Qualichef

Quali-chef

En savoir plus

Actualités

philippe_chagnon_cocktail_sante
Flash infos
Plan pour les travailleurs indépendants : l’U2P salue des mesures historiques
Logo_CGAD
Flash infos
Le recrutement au cœur des débats du Congrès annuel de la CGAD

Vous êtes un professionnel Charcutier Traiteur ?

En savoir plus

Plan pour les travailleurs indépendants : l’U2P salue des mesures historiques

Catégorie :  Flash infos
Date de publication : 3 janvier 2022

A l’occasion des Rencontres de l’U2P, le président de la République Emmanuel Macron a détaillé aux 800 représentants des chefs d’entreprise de proximité réunis, les mesures de son plan pour les indépendants.

L’U2P qui représente la majorité des travailleurs indépendants du pays, œuvrait depuis le début de l’année avec le gouvernement pour améliorer la situation de ces millions d’actifs majoritairement artisans, commerçants de proximité et professionnels libéraux. Elle salue les mesures ambitieuses annoncées, en particulier la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs et la facilitation de la transmission-reprise d’entreprise. 

Une étape historique

Les mesures annoncées par le président de la République lors des Rencontres de l’U2P répondent aux attentes formulées par l’U2P, qui soulignait la nécessité d’apporter plusieurs axes d’amélioration pour les travailleurs indépendants :

  • Une meilleure sécurisation des travailleurs indépendants, avec la protection de leur patrimoine personnel en cas de faillite de l’entreprise. Sur ce point, l’extension de l’insaisissabilité à l’ensemble du patrimoine personnel en cas de défaillance est un excellente nouvelle pour les travailleurs indépendants.
  • Une réduction de la fiscalité lors de la transmission de l’entreprise : le nouveau plan acte à la fois pour les repreneurs d’entreprise la déduction fiscale de l’amortissement du montant de la reprise, et pour les cédants, l’augmentation des plafonds d’exonération partielle et totale des plus-values.
  • Des mesures visant à développer l’accès à la formation continue des travailleurs indépendants, tant il est vrai que se former est souvent la condition nécessaire au développement de leur activité professionnelle. Le plan prévoit ainsi de doubler le crédit d’impôts pour la formation des dirigeants d’entreprise de moins de 10 salariés.

Tables rondes

Ces Rencontres étaient également l’occasion d’une importante réflexion prospective autour de la question « À quoi ressemblera notre société quand nous aurons vaincu l’épidémie ? », une table ronde à laquelle ont pris part Jean-Christophe Repon et Laurent Munerot, Vice-Présidents de l’U2P, Ettore Recchi, sociologue, Jean-Noël Barrot, député des Yvelines, ainsi que Nicolas Bouzou, économiste.

Dans l’après-midi, le président de la CNCT et Vice-Président de l’U2P, Joël Mauvigney, a pris part aux côtés de Michel Picon, Vice-Président de l’U2P, Françoise Despret, Présidente de la CNATP, ainsi que Nadine Levratto, économiste, à la seconde table ronde dédiée à la place des entreprises de proximité dans la relance. 

Cette journée d’échanges s’est conclue sur une conférence optimiste et enthousiaste de l’entrepreneur et écrivain Philippe Bloch, avant l’intervention de clôture du Président de l’U2P, Dominique Métayer. Celui-ci a chaleureusement remercié les 800 participants, intervenants, parlementaires, chefs d’entreprises et partenaires de l’événement qui ont fait le déplacement et qui font de ces Rencontres, le rendez-vous incontournable de l’économie de proximité.
 

Partager :