Aller au contenu principal

Qualichef

Qualichef

Actualités

police-sanitaire
Flash infos
FORMATION HYGIENE : de quand date votre dernière formation ?
job-été-charcuterie
Flash infos
JOBS D'ETE : à quelles conditions ?

Vous êtes un professionnel Charcutier Traiteur ?

En savoir plus

JOBS D'ETE : à quelles conditions ?

Catégorie :  Flash infos
Date de publication : 5 juillet 2024

A l’approche de l’été, voici quelques rappels utiles concernant l’accueil d’un jeune pour un job d’été pendant les vacances scolaires :

  • Age : en principe le jeune doit être âgé d’au moins 16 ans. Il est cependant possible de recruter un jeune entre 14 et 16 ans sous réserve de l’accord écrit des parents ainsi que de l’autorisation de l’inspection du travail
  • Contrat de travail écrit : il s’agit d’une formalité obligatoire, il faut conclure un CDD
  • Rémunération : elle est au moins égale au SMIC si le jeune est majeur. Pour les jeunes de moins de 18 ans, le salaire est fixé en pourcentage du SMIC selon l’âge : 80 % du SMIC pour les jeunes de moins de 17 ans et 90 % du SMIC pour les jeunes âgés entre 17 et 18 ans
  • Indemnité de fin de contrat : elle n’est pas due dès lors que le contrat de travail est conclu pour une période couverte par les vacances scolaires ou universitaires.
  • Conditions d’emploi des jeunes de moins de 18 ans  : pas de travail non-stop pendant plus de 4h30 / horaire maximal de 8 heures par jour (7 h pour les moins de 16 ans) et 35 heures par semaine/ repos quotidien minimal de 12 heures pour les 16 à 18 ans (14 heures pour les moins de 16 ans) /repos hebdomadaire de deux jours consécutifs (dont le dimanche). Les travaux sur machines dangereuses sont interdits.

Bon à savoir : les adhérents à la CNCT peuvent se procurer gratuitement un modèle de CDD auprès du service juridique 

 

Partager :