Aller au contenu principal

Qualichef

Quali-chef

En savoir plus

Actualités

philippe_chagnon_cocktail_sante
Flash infos
Plan pour les travailleurs indépendants : l’U2P salue des mesures historiques
Logo_CGAD
Flash infos
Le recrutement au cœur des débats du Congrès annuel de la CGAD

Vous êtes un professionnel Charcutier Traiteur ?

En savoir plus

23 sep 2021

Finale de la 7ème édition de l’International Caterning Cup

Catégorie :  Evénements
Date de publication : 12 août 2021
Lieu :  Lyon

La crise sanitaire n’aura pas eu raison du Sirha, le rendez-vous mondial de la gastronomie, qui se tiendra bien en septembre prochain à Lyon et qui accueillera, le 23 septembre, la finale de la 7ème édition de la coupe du monde des traiteurs 2021.

Tous les deux ans, l’International Catering Cup (ICC), organisé par la CNCT, réunit les professionnels du monde entier pour confronter leurs talents et couronner les meilleurs d’entre eux. Gage de reconnaissance et de notoriété, ce concours prestigieux est devenu une référence dans le secteur depuis sa création en 2008.

Lors de cette 7ème édition, 10 équipes venues des quatre coins du monde : la Belgique, la France, les Etats-Unis, l’Italie, le Luxembourg, le Maroc, Singapour, la République Tchèque, le Vietman et la Russie vont s’affronter pendant trois jours pour savoir qui remportera le titre tant convoité de « MEILLEUR TRAITEUR DU MONDE ».

 

Les sujets 2021 imposés

Entrée : mise en bouche cocktail à base de caviar et de végétaux.

Plat chaud (poisson) : tourte feuilletée de poissons aux agrumes, sauce mousseline sabayon au champagne et pâté croûte de poissons en gelée d’agrumes.

Plat chaud (cochon) : poitrine de cochon farcie aux champignons et son mini chou farci avec sa garniture et son jus.

Dessert : saint-honoré revisité au chocolat et un sabayon au champagne et fruits exotiques.

 

3 jours de compétition intense


Afin d’être au plus proche du métier de traiteur, le concours reproduit les conditions réelles de travail des professionnels. 


Mardi 21 septembre matin : Arrivés à l’entrepôt METRO, main sponsor du concours. 
Sous le regard du jury de travail, les candidats constitueront leur panier de fruits et légumes pour la réalisation de la garniture d’accompagnement de la poitrine de cochon. 


Mardi 21 septembre après-midi et mercredi 22 septembre : Travail en laboratoire. 
Ces deux jours de fabrication en laboratoire représentent une épreuve importante dans la gestion complète d’une réception, particularité du métier de traiteur. Les équipes seront évalués par un jury de travail durant plus de 15 heures.


Jeudi 23 septembre : Dernière ligne droite et Grande finale
Après deux journées dans les laboratoires vient l’étape caractéristique des traiteurs : le transport des produits en camion frigorifique direction le Sirha et l’espace des chefs. Les candidats devront faire preuve d’un savoir-faire spécifique pour anticiper et organiser au mieux leur déplacement. L’enjeu est de conserver la qualité et la présentation de leurs œuvres tout en respectant les normes de sécurité alimentaire.


Une dernière journée placée sous le signe de l’adrénaline, rythmée par la finition de certaines fabrications, la mise en place des buffets, l’envoi des dégustations des quatre plats, l’évaluation des candidats et enfin la proclamation des résultats. Le tout face au public, en présence des partenaires du concours et des grands noms de la gastronomie. 
A l’issue de cette journée riche en émotions une équipe sera proclamée la meilleure du monde.

 

Un rendez-vous international à ne pas manquer !


« Nous espérons que de nombreux collègues pourront faire le déplacement à Lyon pour assister au concours et visiter le salon du Sirha. Après ces temps difficiles, ces deux événements seront l’occasion de vivre une compétition exceptionnelle aux côtés des meilleurs traiteurs de monde tout en partageant un moment de convivialité », précise avec enthousiasme le Président du concours Joël Mauvigney.

Deux dates à retenir

  • 23 septembre : Finale de l’International Catering Cup
  • 23 – 27 septembre : Salon Sirha

Partager :