Connexion

Mot de passe oublié ?

*Votre nom d’utilisateur correspond à votre numéro d’adhérent à la CNCT ou votre adresse email

×

Les artisans Charcutiers-traiteurs

s

Savoir Faire Charcutier Français

Au regard de l'énorme effort fourni ces dernières années par les fabricants, en vue de toujours porter au plus haut la qualité et la sécurité de leurs produits, la Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs (CNCT) et la Fédération Française des Industriels Charcutiers, Traiteurs, Transformateurs de Viandes (FICT) au travers de l'Association A-CDU-SCCV, ont décidé de donner naissance à une marque. 

Savoir -Faire Charcutier Français pour valoriser la spécificité des fabrications françaises et ainsi répondre aux exigences sans cesse croissantes des consommateurs.

Ses objectifs : 

  • Défendre les recettes françaises et le savoir-faire des charcutiers fabricants 
  • Renforcer la spécificité des produits de qualité. 

La création de cette marque va permettre à tous les charcutiiers qui en feront la demande d'apposer dans les entreprises, dans leur documentation, sur les étiquettes de leurs produits, sur les piques de prix, emballages et documents commerciaux, un logo qui distinguera leurs productions. 
Cette marque pourra être utilisée à leur demande, pour toutes les charcuteries correspondant à la qualité supérieure des charcuteries-salaisons ou à des spécialités traditionnelles qui respectent le Code des Usages et certains critères, comme la conformité aux critères nutritionnels de la charte lorsqu'ils existent.  

Dans ce cadre, chaque fabricant s'engage à : 

  • Définir et identifier les produits qui porteront le logo ; 
  • Respecter le règlement d'utilisation de la marque ; 
  • Respecter le Code des Usages ; 
  • Mettre en place un plan de contrôle interne et externe ; 
  • Fournir annuellement une attestation de conformité au règlement de la marque signée par un organisme de contrôle indépendant ; 
  • Fournir, sur demande de l'Association, les rapports d'audit et d'analyse prévus par les plans de contrôle ; 
  • Enfin, adhérer à l'Association, participer à ses travaux et promouvoir les valeurs de qualité et de tradition de la profession. 

Outil de défense du patrimoine culinaire français

Témoin de la volonté des artisans et industriels de la charcuterie de défendre l'excellence et la typicité de leurs produits, la Marque "Savoir-Faire Charcutier Français", garante de la loyauté des produits proposés à la consommation et gardienne d'une excellence des multiples spécialités françaises, doit contribuer à préserver la place de la charcuterie dans le patrimoine culinaire français et à défendre son identité et sa qualité dans le paysage international.