Connexion

Mot de passe oublié ?

*Votre nom d’utilisateur correspond à votre numéro d’adhérent à la CNCT ou votre adresse email

×

Les artisans Charcutiers-traiteurs

s

Alsace

Quenelle de foie

La pâte de cette quenelle est de couleur foncée, de consistance assez molle, elle est composée de foie, de poitrine fumée et d'autant de panade de pain trempé dans du lait, le liant se compose d'œufs entiers et de semoule. L'assaisonnement est fait d'oignons crus, de sel, de poivre, de cerfeuil, de persil et de noix de muscade.
CONSEIL : Ce mets se sert avec la choucroute ou accompagné de pommes de terres sautées ou de salade.

 

Hure

Préparation faite de la chair d'une hure (tête) de cochon. On y ajoute une farce fine, des couennes cuites au bouillon aromatique et cuttérées avec du vin blanc, du vinaigre et de l'oignon, et des épices dont la noix de muscade, la coriandre, la girofle, la marjolaine, avec échalotes et gousses d'ail.

 

Knack

L'origine du mot est une onomatopée dérivée du terme allemand "knacker" qui veut traduire le bruit de l'éclatement de la saucisse quand on la croque.
CONSEIL : On la consomme avec du pain et de la moutarde douce et des pommes de terre.

 

Pâté en croûte alsacien

Il est fabriqué dans une pâte brisée ou feuilletée et composé de viande de veau et de porc marinées pendant 12h dans du vin blanc d'Alsace, auquel on ajoute un peu de cognac, des épices, sel et poivre.
CONSEIL : Il se sert très souvent avec de la salade ou des crudités.

 

Roulade d'Alsace

Elle a été uniformément cylindrique d'où le nom de roulade mais on en trouve de forme rectangulaire (angles arriondis). Elle peut être à la langue, aux champignons, à la pistache, aux fromages, mosaïque ou au jambon.
CONSEIL : Elle se mange en tranches fines en entrée.